SUIVI MÉDICAL MENSUEL DE GROSSESSE

En quoi consistent et pourquoi ces consultations prénatales mensuelles? 

     Elles permettent de confirmer le bon déroulement de votre grossesse. Durant la consultation, nous surveillons un certain nombre de paramètres avec notamment : la prise de votre tension, la surveillance de votre prise de poids, nous écoutons et mesurons la fréquence cardiaque de votre bébé, et mesurons également la hauteur utérine. Si cela s’avère nécessaire, nous pouvons réaliser un examen gynécologique, un toucher cervical par voie vaginale pour évaluer d’éventuelles modifications de votre col utérin. Le toucher vaginal ne se fait qu’après votre accord sur signes d’appel ou à votre demande, notamment si vous ressentez un nombre anormal de contractions ou si vous avez des symptômes ou si vous êtes dans une situation particulière. Ce geste invasif n’est pas nécessaire et n’a pas d’intérêt médical si vous ne ressentez pas de symptômes particuliers. Il sera donc important d’échanger durant la consultation.

     Nous prescrivons et nous analysons différents examens sanguins nécessaire tout au long de la grossesse. 

     Nous réalisons également les différentes échographies de dépistages (12-22-32) recommandées durant la grossesse.

Quand réaliser la première consultation de grossesse? 

La première consultation peut avoir lieu dès le début de la grossesse et dans le premier trimestre de la grossesse; voir même en période préconceptionnelle. 

Nous pouvons nous retrouver régulièrement, tous les mois pour votre suivi médical et la restauration de votre fertilité, dans le respect de la physiologie (fonctionnement normal et naturel du corps). 

Les consultations se font ensuite mensuellement et plus si nécessaire. Les consultations sont avant tout un temps de partage et d’écoute afin d’échanger sur vos questions, vos attentes, vos angoisses de mère, de femme et de couple.

Le cabinet s’inscrit dans une démarche écologique. Nos entrevues étants nombreuses et régulières, nous vous demandons de bien vouloir apporter votre propre serviette (type serviette de bain microfibre) dans le but également de vous sentir plus à votre l’aise sur une serviette qui vous appartient et que vous pourrez laisser le temps de votre suivi, préparation et rééducation au cabinet si vous le souhaitez.